Sélectionner une page

Jusqu’à fin mars 2016, les photos de Grégory Favre sont exposées sur les grilles de la Gare de l’est .

À travers une centaine de photographies et de témoignages poignants, ce « beau livre » nous offre une nouvelle image, plus humaine, des personnes en difficulté et des relations qui se tissent, quotidiennement, entre aidés et aidants au sein du Samusocial de Paris. Du 2 au 30 novembre, ces photos de Grégory Favre sont exposées  Gare de l’est à Paris.

Durant une année, le photographe Grégory Favre s’est rendu dans les centres d’hébergement d’urgence du Samusocial de Paris, dans ses Lits Halte Soins Santé, ses Lits d’Accueil Médicalisé, dans des hôtels sociaux, a suivi des équipes de maraudes et celle chargée d’aller à la rencontre des familles logées dans les hôtels les plus éloignés pour esquisser, à travers des duos, la relation qui se noue entre ses équipes et les personnes qu’elles accompagnent.

Reflet de ce qui se joue dans ces lieux d’accueil, la série de photographies qui en résulte laisse entrevoir comment, grâce à la stabilité offerte par un lieu d’hébergement et grâce à un accompagnement dans la durée, un lien social se retisse, permettant aux personnes de construire des solutions pour sortir de la rue. Derrière l’image d’Epinal de l’homme au visage buriné assis sur sa bouche de métro se cache une diversité de publics en situation de grande précarité. Lire leurs témoignages, comprendre ce qui peut mener à la rue, offre un regard sur des parcours parfois chaotiques, mais pas toujours si différents de ceux de tout un chacun.

 

Grégory Favre est un photographe de 34 ans au parcours déjà riche et extrêmement varié (portrait, mode, institutionnel).

Jusqu’a fin mars 2016 , les photos de Grégory Favre seront exposées sur les grilles grilles de la Gare de l’est à Paris.

Site de Gregory Favre