Sélectionner une page

L’école normale supérieure accueille l’exposition de Jean-Robert Dantou « Objets sous contrainte » du 13 novembre au 13 décembre 2014.

Jean-Robert Dantou, qui vient de rejoindre l’agence VU’, livre un nouveau volet du travail qu’il poursuit depuis plusieurs années avec une équipe de recherche en sciences sociales dirigée par Florence Weber, professeur à l’ENS, chercheur au Centre Maurice Halbwachs.

OSCU25-008

 

« Une brosse à dents tordue, une pipe, un sac poubelle, une bague de fiançailles, des flacons de parfum… Jean-Robert Dantou s’attaque ici aux représentations de la folie avec l’idée que la photographie, mettant toujours en avant la crise et jamais le quotidien, montre souvent des monstres, rarement des hommes. Des photographies mises en scène par Charcot à la Salpêtrière, à la fin du XIXe siècle, aux reportages de Depardon sur San Clemente, des carnavals de fous de Diane Arbus aux hôpitaux psychiatriques d’Anders Peterson, les fous sont toujours baveux, tordus, ils se cognent la tête contre les murs, regardent de travers et nous terrorisent. Or en dehors des crises, lorsqu’elles existent, beaucoup de personnes décrites comme ayant des troubles psychiques mènent des vies ordinaires. Cette image qui leur colle à la peau est bien éloignée de leur quotidien. »

Exposition du 13 novembre au 13 décembre 2014 du lundi au samedi de 9h à 18h

Ecole normale supérieure
45, rue d’Ulm
75005 Paris