Sélectionner une page

Polka Galerie Paris expose Claude Nori « L’aventure d’un photographe du 28 mai au 4 juillet 2015.

« « L’aventure d’un photographe » est le titre d’une nouvelle d’Italo Calvino. Son héros est un photographe qui vit avec une femme qu’il aime et ne cesse de photographier obsessionnellement car a-t-il décidé « la photographie n’a de sens que si elle épuise toutes les images possibles ».

Claude Nori Les amants de Rimini, 1983

Claude Nori Les amants de Rimini, 1983

Cette nouvelle, Claude Nori, artiste français d’origine italienne, l’a adapté en film dans les années quatre-vingt en influençant très certainement sa pratique photographique. Adolescent à Toulouse, sa timidité l’empêche d’aborder les filles. La révélation se produit avec la découverte de l’appareil photographique et l’invention du flirt photographique grâce auquel il capte en de rencontres éphémères, visages et sourires de jeunes filles ne demandant qu’ à être regardées et frôlées pour un moment d’éternité.

Jouant du reportage et de la fiction, ses images, fruits d’une esthétique mêlant dilettantisme et sens inné de la géométrie, relatent des petites histoires aux parfums balnéaires dont les baisers et les tubes d’un été doux et parfois cruel sont une marque indélébile.

En couleur ou en noir et blanc, de livres en livres, Claude Nori poursuit sa quête photobiographique en se référant sans cesse au cinéma italien, aux actrices sensuelles qui ont fait sa gloire, aux amants célèbres de Vérone, ville natale de ses parents qui le hantent depuis son enfance. Cette nostalgie créative s’épanouit de Stromboli au Lido de Rimini en passant par Toulouse et Biarritz où il vit désormais avec Isabelle qui ne cesse de l’inspirer pour de nouveaux voyages. »

Exposition du 28 mai au 4 juillet 2015.
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h30
Polka Galerie
12, rue Saint-Gilles
75003 Paris
Plus d’infos