Sélectionner une page

À Tourlaville, une exposition unique propose un nouveau regard sur les paysages du Nord Cotentin. L’exposition « Côte-en-teinte | portrait d’un paysage » aux communs du château des Ravalet, réunit les travaux photographiques d’Élise Prudhomme.

Elle présente une soixantaine de tirages issus des méthodes artisanales pour illustrer des multiples facettes des paysages du Nord Cotentin. Les métaux nobles des virages (or, argent, alladium) donnent des tons variés aux images – sépia, bleu de Prusse, noir chaud profond – qui alternent avec des impressions couleurs afin de mettre en lumière un « nouveau pittoresque ».
Comment photographier la quête d’exotisme et de renouveau qui caractérise cette portion du littoral ?

Les résultats des prouesses techniques de quelques érudits passionnés dans l’adaptation de nombreuses espèces végétales issues de biotopes diversifiés, tels que celui des Îles Canaries, ont essaimé dans les jardins et les zones littorales où elles consomment le paysage avec appétit. Elles proposent une nouvelle esthétique en ces lieux préservés de l’urbanisation et côtoient les artefacts de la Seconde Guerre mondiale et des vestiges néolithiques.
Cependant il existe une résilience de la nature qui permet une continuité attractive du paysage. La bande littorale granitique et monolithique est une frontière infranchissable où l’homme ne peut imprimer sa marque. À la fois vecteur de transformation et cible protégée le littoral du Cotentin reste encore désirable.

De la documentation des paysages naturels et artificiels à l’exploration des idées de lieu, le travail d’Élise Prudhomme se concentre sur l’évolution de notre relation à l’environnement. Les thèmes du territoire, de l’intervention humaine et de la transformation la guident dans la recherche de scènes imprévisibles et intrigantes, à la limite de l’iconique. À l’aide d’appareils argentiques grands formats, chambre et sténopé, elle crée des pièces visuelles uniques à l’image de ses photographies panoramiques, dont les multiples points de vue ancrent dans la mémoire les émotions ressenties. L’esprit du lieu prime sur la perception visuelle, évoquant les rencontres, les évènements vécus, et les lumières qui le composent.

C’est dans son laboratoire photographique qu’Élise Prudhomme effectue la mise en lumière de ces paysages et expérimente des processus anciens qui à l’instar des efforts des botanistes, sont le fruit d’un long continuum d’apprentissage.

L’exposition « Côte-en-teinte | portrait d’un paysage » aura lieu du 3 au 28 avril 2024 au communs du Château des Ravalet du mercredi à dimanche de 14h à 18h30.

du 3 au 28 avril 2024
Salle des communs du château des Ravalet
387 Av. du Château des Ravalet
50110 Cherbourg-en-Cotentin