Sélectionner une page

L’exposition Jules Itier, « premières photographies de la Chine, 1844 » est du 27 novembre au 22 décembre 2013 présentée à l’orangerie du Domaine de Chamarande (91).

Affiche expo Jules Itier Photographie de chine

Affiche expo Jules Itier Photographie de chine

Personnage singulier, inspecteur des douanes et daguerréotypiste voyageur, Alphonse Eugène Jules Itier (1802-1877) fait partie des pionniers de la photographie.En 1844, il réalise le premier « reportage photographique » connu sur la Chine. Après une expédition de quatre années, il rédige le Journal d’un voyage en Chine qui comprend pas moins de 3 volumes et plus d’un millier de pages.

Cette exposition à la scénographie originale, constituée de malles explicatives destinées à l’origine à l’itinérance en Chine, présente plus d’une quinzaine de daguerréotypes de Jules Itier contextualisés par d’autres documents et matériels issus des collections du musée français de la Photographie, organisateur de l’événement.

C’est une mise en ambiance qui replonge le visiteur dans un temps historique et culturel précis : elle assure la convergence entre le contenu et la forme ; elle revêt également des fonctions pratiques telles la cohérence de la présentation et la protection des objets et des images lors des différentes étapes de l’itinérance de l’exposition.

Jules-Itier-chine

Au-delà des documents historiques, ces photographies dialoguent avec des images de la collection Albert Kahn réalisées 70 après le voyage d’Itier (Archives de la Planète) et avec les travaux de photographes contemporains comme Patrick Bailly-Maître-Grand ou Corinne Vionnet (2007).

L’exposition offre un éclairage unique sur la découverte de la Chine par les yeux d’un Occidental, en référence aux usages sociaux de la photographie, au centre du questionnement du musée.

Du 27 novembre au 22 décembre 2013 Ouvert les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 17h et les samedis, dimanches et jours fériés de  12h à17h

Orangerie du Domaine de Chamarande

38 rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande
Tel  : 01 60 82 52 01

 

L’’exposition poursuivra son périple dans le département de l’Essonne  :
• du 19 janvier au 23 février 2014, au musée français de la Photographie à Bièvres ;
• du 5 au 29 mars 2014, au théâtre de l’Agora à Évry ;
• du 5 au 26 octobre 2014, à la propriété Caillebotte à Yerres.