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Pour sa première exposition à la galerie, in camera Paris présente une quinzaine de tirages du photographe américain Mark Steinmetz du 28 mars au 18 mai 2024, extraits de ses différentes séries de photographies prises aux États-Unis.

« Les photographies en général, surtout celles des gens, et surtout celles des individus, proposent une relation entre le spectateur et le sujet. En regardant la photographie, nous évaluons le caractère de cette relation. Est-elle spontanée ou calculée, franche ou sournoise, superficielle ou approfondie, généreuse ou mesquine, fascinante ou ennuyeuse ? Est-elle honnête ou malhonnête ?

Mark Steinmetz travaille dans une vénérable tradition de traque photographique qui mise tout sur l’ordinaire. Chaque photographie est le fruit d’une rencontre imprévue : bien que le photographe puisse savoir plus ou moins où il va, il ne peut pas savoir précisément ce qu’il va trouver. Une accumulation de ces perceptions improvisées peut créer à la fois un monde et une manière de le regarder.

Le savoir faire n’est pas nécessaire à cette réussite, mais dans le cas de Mark Steinmetz, elle l’est. La précision avec laquelle ses images rendent un soupçon de cheveux, un pli de tissu, ou la lumière dorée (en noir et blanc !) est à la fois un vecteur d’observation minutieuse et une métaphore de l’attention patiente. Cela confère une aura de délicatesse aux scènes sans figures, dont il y en a pas mal pour un photographe aussi franchement dévoué aux gens. On est tenté de dire que les lieux de Steinmetz ont une personnalité.

Les paramètres socio-économiques du monde que Mark Steinmetz a choisi d’explorer sont assez évidents, et il ne les souligne ni ne les évite. Ce qu’il recherche est beaucoup plus personnel, ou peut-être est-il préférable de dire, beaucoup plus individuel (car il n’y a aucune raison de croire que le photographe ait jamais rencontré l’un de ses sujets ou les reverra un jour). En effet, la marque de fabrique du travail de Steinmetz – la qualité qui nous donne confiance en son témoignage – peut être la constance imperturbable avec laquelle ses photographies sollicitent un vif intérêt pour des personnes particulières sans revendiquer une intimité ou une perspicacité non méritées. »

Peter Galassi, Conservateur en chef de la photographie au MoMA de 1991 à 2011 Extrait de South East, édition Nazraeli Press

Mark Steinmetz est un photographe américain, né en 1961 à New-York. Il réside actuellement à Athens, en Géorgie. Il est diplômé en photographie de l’Université de Yale en 1986. Travaillant principalement par séries, ses photographies en noir et blanc évoquent une variété de sujets, depuis l’innocence des enfants et des adolescents des petites villes du sud-est américain, aux rues animées de Paris et aux paysages paisibles des villes italiennes.

Sa philosophie artistique s’aligne étroitement à son approche fondée sur le hasard, cherchant à offrir aux spectateurs des images ouvertes à de multiples interprétations plutôt que d’imposer des récits ou des émotions spécifiques. Dans le sud des États-unis, Mark Steinmetz capture l’essence de la vie suburbaine avec subtilité, dépeignant des personnages plongés dans la contemplation au milieu de décors urbains à la fois banals et intrigants. Ses photographies invitent à une observation lente et réfléchie et permettent une multitude de lectures.
En plus de sa production artistique prolifique, Mark Steinmetz a joué un rôle important dans l’enseignement de la photographie aux États-Unis, notamment à l’Université d’Harvard, de Yale, au Sarah Lawrence College et à l’Université Emory.

Ses oeuvres ont été exposées dans de nombreuses institutions majeures : Museum of Modern Art, New York; Whitney Museum of American Art; Museum of Contemporary Art, Georgia; Art Institute of Chicago; Museum of Fine Arts, Houston; et Los Angeles County Museum of Art…

Elles sont entrées dans de nombreuses collections publiques : Metropolitan Museum of Art, New York; Whitney Museum of American Art, New York; Museum of Modern Art, New York; Art Institute of Chicago; San Francisco Museum of Modern Art; Yale University Art Gallery; and the Los Angeles County Museum of Art. Son travail a fait l’objet de nombreuses publications monographiques.

in camera galerie
21, rue Las Cases
75007 Paris
du mardi au samedi de 14h à 19h
Expostion du 28 mars au 18 mai 2024