Sélectionner une page

Magnum Photos a le plaisir de présenter la nouvelle exposition de sa galerie parisienne, conçue en partenariat avec The Anonymous Project et fondée sur l’ouvrage Déjà View de Martin Parr et Lee Shulman,publié en 2021 par Textuel.

Véritable conversation ludique entre deux importantes archives photographiques, ce livre – et désormais exposition – fonctionne par paires. À chaque oeuvre de Martin Parr répond une image issue de la collection d’Anonymous Project qui rassemble des photographies d’amateurs capturées entre les années 1950 et les années 1980.

Ces photographies immortalisent des scènes très diverses à travers l’Europe et les États-Unis, dans lesquelles des personnes de tous horizons profitent de leurs vacances ou célèbrent un moment passé ensemble. Parmi ces images se trouvent certaines des oeuvres les plus iconiques de Parr, mises en dialogue avec le meilleur de la photographie vernaculaire. Chaque photographie et son pendant, bien que capturés dans différents lieux et à différentes époques, présentent des similitudes aussi fantasques que saisissantes.

Les archives de Martin Parr, qui comptent 50,000 photographies, capturent les stéréotypes et la société avec un oeil incomparable pour les bizarreries de la vie ordinaire. “Prendre une bonne photographie de la vie quotidienne est très difficile. C’est ce que j’aime essayer de faire, c’est ce qui me motive à sortir et me promener avec mon appareil photo. Il n’y a aucune garantie que vous obtiendrez une bonne image, mais il y a toujours une chance pour que vous soyez agréablement surpris” explique Parr dans une interview à propos de Déjà View. “Le livre est pur, simple et direct. C’est tout ce que j’aime.”

The Anonymous Project a été fondé en 2017 par le réalisateur et artiste Lee Shulman. Son but était de rassembler et conserver des diapositives couleurs prises par des photographes amateurs autour du monde de la fin des années 1930 au milieu des années 1980. Cette collection comprend désormais plus de 800,000 diapositives Kodachrome. “Nos images, ainsi combinées, parlent de ce qu’est la photographie en elle-même, et de ce à quoi elle peut contribuer : un moment simple, heureux, et partagé. Ce livre est plein d’optimisme, d’humour, d’humanité et d’amour”, explique Shulman dans la même interview, menée avec Parr et Dimitri Beck, Directeur de la Photographie chez Polka.

“Inviter pour la première fois à la galerie une voix extérieure à Magnum est très excitant, et cette collaboration mérite d’être la première d’une longue liste” déclare Samantha McCoy, Directrice de la Galerie à Paris. “Cela met en valeur le travail exceptionnel de Martin Parr tout en soulignant les compétences du ‘photographe anonyme’, nous poussant à nous interroger sur ce qui fait un grand photographe – une question inspirante et pertinente. Bien-sûr, cela permet aussi de contextualiser et de faire lumière sur le vocabulaire photographique de Martin Parr, l’un des plus grands photographes de notre ère.”

GALERIE MAGNUM
68, rue Léon Frot
75011 Paris

Horaires d’ouverture :
Mardi–Vendredi: 10h–19h
Samedi: 11h–19h