À l’occasion de sa troisième exposition personnelle à la galerie, in camera du 12 février au 21 mars 2026 met à l’honneur Revelation, dernière série de l’artiste irano-autrichienne Sissi Farassat, dans laquelle elle libère des fragments d’images choisies. Au sein de l’exposition, ces tirages partiellement dissimulés, composent un ensemble où l’image se dévoile par omissions. Au coeur du travail de Sissi Farassat se trouve un geste essentiel : celui de choisir ce qu’elle donne à voir, et ce qu’elle retient.
« Pour qui connaît l’oeuvre de Sissi Farassat, Revelation est avant tout une surprise. Pionnière des interventions sur ses tirages photographiques avec la broderie de perles et bien d’autres manières d’augmenter l’image par un traitement manuel de sa surface, Sissi Farassat propose ici une méthode inverse.
L’image de départ est trouvée puis recouverte. Nous ne la voyons que par fragments, il faut la deviner. L’objet désiré ne se donne que par dissimulation. Il est question de corps, de visage et de séduction. Ce que l’on perçoit rappelle une époque où les attributs de la beauté étaient définis par les codes du cinéma et des magazines, on y trouve encore l’élégance un peu surannée des femmes hollywoodiennes et des baisers mis en scène.
Mais, à vrai dire, Revelation est aussi parfaitement fidèle à la démarche de Sissi Farassat. En utilisant des photographies vernaculaires sur lesquelles elle brode ou tisse (Stitch, Pin Up, Contactsheet…), elle continue une pratique contemporaine de surcyclage des photographies. Ici, la particularité provient surtout du fait que le recouvrement de l’image s’effectue par le travail de recadrage ou, plus exactement, par le jeu du cache : montrer l’image procède d’une stratégie d’aveuglement. Ce que nous ne voyons pas prend une place prépondérante. Ce qui est avant tout consacré ici est le hors-champ comme espace à la fois réel et imaginaire. Dans ce jeu, l’artiste fait apparaitre des sous-ensembles de l’image, c’est-à-dire, comme en mathématique, des ensembles inclus dans un ensemble, une structure à la fois divisée et organiquement associée. (…) Par ce geste, Sissi Farassat parvient à une poésie qui associe matérialité et disparition. Revelation est aussi un dispositif par fragmentation du regard, une mécanique visuelle du désir. »
in camera galerie
21 rue Las Cases
75007 Paris
Du mardi au vendredi de 13h à 1h et le samedi de 14h à 19h
Exposition du 12 février au 21 mars 2026









