C’est avec force que Francesca Piqueras revient sur la scène qui oppose l’homme et la nature. En retournant sur les carrières de marbre de Carrare, enToscane, l’artiste poursuit une trilogie entamée avec Movimento et Marbre.
Cette fois, elle a posé son regard à fleur de roche, serrant au plus près les fractures et les balafres d’un conflit inextinguible entre la citadelle de marbre et les âpres machines qui ’assiègent. Au gigantisme de cet ouvrage titanesque, qui consiste à extraire à ciel ouvert des blocs colossaux de pierre immaculée, Francesca Piqueras oppose un minimalisme proche de l’abstraction pure, une calligraphie énigmatique où se lit la mémoire d’une montagne assaillie depuis des millénaires.
Chaque ligne, chaque fragment relatent à livre ouvert un incessant travail de sape, qui perce et aplanit les cimes depuis si longtemps que la mémoire des générations qui se succèdent en oublie les formes précises de ce relief de montagne. En consignant avec son objectif le graphisme symbolique de ce passé tellurique, Francesca Piqueras écrit en images sobres et puissantes une
histoire singulière et universelle, celle de l’humanité constamment vouée à modifier le monde qui l’entoure.
Du 30 octobre au 30 novembre 2025
Galerie Cyril Guernieri
11 rue Visconti
75006 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h