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Les Douches la Galerie (Paris) présente pour la deuxième fois le photographe Jean- Christophe Béchet du 16 janvier au 15 mars 2014.

Las Vegas, Nevada, Etats-Unis, 2009

Las Vegas, Nevada, Etats-Unis, 2009

Après l’expo « American Puzzle » en 2012, Les douches présente la série « Accidents », épreuves photographiques issues de ses différentes séries, images involontaires, fruits du hasard et des incidents techniques, qu’il a choisi d’exploiter. Amorces de films, accidents de laboratoire, photos ratées, tous ces moments où la maîtrise échappe au
photographe, où le hasard et la matière entrent en jeu. Cheminant entre les procédés photographiques, Jean-Christophe Béchet est profondément lié à la photographie argentique.

Trinidad, Cuba, 1995

Trinidad, Cuba, 1995

Cette série fut exposée en Arles à l’été 2012 dans le cadre des Rencontres Photographiques.

Une balade à travers les procédés photographiques

Californie, Etats-Unis, 2004

Californie, Etats-Unis, 2004

Cette exposition contient un certain nombre de techniques mixtes, argentiques et numériques,qui restent assez mal connues. En voici un petit éclairage pour mieux comprendre les tirages proposés dans cette exposition.

  • Négatifs n&b « classiques » tirés de façon traditionnelle sous agrandisseur sur papier
  • baryté Ilford Warmtone. Dans la plus pure tradition argentique (tirages réalisés par le
  • laboratoire Publimod)
  • Diapositives « argentiques » couleur tirées manuellement sous agrandisseur en procédé
  • Cibachrome-Ilfochrome par Roland Dufau, un des deux derniers tireurs de ce procédé qui est en train de disparaître
  • Négatifs couleurs traditionnels (procédé C41) scannés puis tirés sur papier couleurargentique via le procédé Lambda (tirages réalisés par le laboratoire Picto)
  • Diapositives argentiques scannées et tirées sur papier couleur argentique via le procédé
  • Lambda (tirages réalisés par le laboratoire Picto)
  • Films positifs 24×36 Polapan, scannés et tirés sur papier noir & blanc Ilford Baryté via le procédé Lambda (tirages réalisés par le laboratoire Picto)
  • Négatifs n&b Polaroid issus du film Polaroid 665 tirés sous agrandisseur sur papier baryté Ilford Warmtone. Dans la plus pure tradition argentique (tirages réalisés par le laboratoire Publimod)
  • Accidents de laboratoire argentiques collés entre eux
  • Films instantanés Polaroid, Impossible ou Fuji (exemplaire unique)
  • Plaques sur verre des frères Lumière scannées et tirées sur papier jet d’encre baryté parun procédé d’encre pigmentaire
  • Hôtel, Paris, France, 2013
Hôtel, Paris, France, 2013

Hôtel, Paris, France, 2013

En soi, ces différentes techniques croisées n’ont pas d’intérêt par elles-mêmes, ou pour ellesmêmes. Elles témoignent simplement de la plasticité de l’image photographique qui est toujours créée par deux « outils », un appareil photo (une boîte noire munie d’une optique) et une surface sensible (film, papier, capteurs, plaques…).
Ici le jeu de piste se déploie pièce par pièce, dans un cheminement de matière et d’accidents. Ce sont les marges, les perforations, les inscriptions, les « limites » qui racontent en filigrane la richesse des procédés photographiques et leur nécessaire souplesse d’utilisation.

Les Douches la Galerie
5, rue Legouvé
75010 Paris

Du mercredi au samedi de 14 à 19 heures du 16 janvier au 15 mars 2014