Sélectionner une page

Une exposition photographique de Pierre Gély-Fort du 25 septembre au 23 octobre à Médiathèque Edmond Rostand 75017 Paris.

Fiction « contre-reportage » sans texte ni légende, cette série conforte le lecteur « anti-croisière de masse » dans une réalité qui est pourtant à l’opposé de la vérité ! Cette réalité trompeuse s’appuie sur des instants furtifs sélectionnés, rassemblés, ordonnés et narrés dans un livre au noir & blanc contrasté et dramatisant. L’illusion donnée par ces moments suspendus, aux personnages souvent isolés, à l’expression triste, ennuyeuse, sans jamais qu’ils ne sourient ni ne rient, cette illusion se situe finalement aux antipodes de la réalité. Car une croisière, c’est en fait une orgie de couleurs, aussi bien dans l’environnement que dans les tenues des croisiéristes, et c’est une ambiance festive où la quasi-totalité des passagers s’amuse
en groupe, adore ce genre de vacances et en redemande. Et ce 24h /24 et 7jrs /7.

L’apparence documentaire/photo-journalistique de cette série tend vers le faux-témoignage et pose bien plus la question de la manipulation des faits via le langage visuel que la dénonciation de ces « monstrueuses croisières »

 

 

Parodiant La Croisière s’amuse, série TV américaine culte aux 270 épisodes diffusés en France dans les années 80 et début 2000, cette série photographique s’intitule The Dark love boat en référence au titre original de la série télévisée, The love boat.

Exposition photographique du 25 septembre au 23 octobre
Vernissage le samedi 25 septembre de 15h à 18h

Fonds photo des bibliothèques de la Ville de Paris
Médiathèque Edmond Rostand
11 rue Nicolas Chuquet
75017 Paris

https://pierregelyfort.com/