Sélectionner une page

Conçue à l’origine comme une exposition personnelle par l’artiste photographe Nicolas Coutable, « Paysages Pluriels » présentée du 9 janvier au 28 février 2026 aux Ateliers des Capucins (Brest), incarne désormais la rencontre de regards singuliers sur les traces de l’Humanité dans le paysage. Ces dix artistes proposent un ensemble de trente photographies qui présente une forme d’enquête, naviguant entre le reportage et l’art conceptuel. Questionnant la nature des paysages observés, le regardeur voyage en suivant les cycles de l’eau et de la matière depuis le port de Dunkerque, traversant un fjord norvégien jusqu’à explorer une île abandonnée au large du Japon.

Nicolas Coutable transforme ces images fixes en dialogues, créant des liens de causes à effets perceptibles à l’échelle du globe. Ainsi, dans ce parcours parsemé de territoires multiples, les paysages sont marqués par les stigmates du changement climatique. Incendies et phénomène d’érosion du littoral sont associés à l’extractivisme des ressources naturelles et aux comportements individuels, tels que le surtourisme.

« Paysages Pluriels » est une exposition engagée créée par des artistes citoyen·nes, pour rendre accessible la sensibilisation à la protection de l’environnement.

Avec Brice Bourdet, Cécile Pardo Iloé, Claire Béteille, Jamaya, Kristina Olianiouk, Léo Sestier, Nathan Houtch, Nicolas Coutable, Romain Gambier et Stéphane Louis

du 9 janvier au 28 février 2026
Vernissage le 7 janvier à 18h, en présence des artistes et du commissaire Nicolas Coutable

LES ATELIERS DES CAPUCINS
25 Rue de Pontaniou
29200 Brest