Sélectionner une page

L’exposition Elemental Forms présente le travail de l’artiste Nadezda Nikolova, née en ex-Yougoslavie, qui a récemment intégré le programme de la galerie.

Tout part du paysage. D’abord le paysage vécu – celui des forêts d séquoias de la baie de San Francisco longuement observées – auquel s’agrègent des souvenirs des expériences passées. Puis le paysage dessiné avant d’être saisi sur la plaque métallique. Ce sont toutes ces strates qui matérialisent une relation singulière au monde naturel et font la richesse des pièces uniques présentées dans cette exposition.

Les photogrammes de Nadezda Nikolova entretiennent un lien étroit avec la nature car, comme elle, ils sont placés sous le signe de la métamorphose permanente. Ces images sont des ponts entre la nature que l’artiste observe et les paysages intérieurs qui l’habitent. De cette expérience sensible au contact de l’environnement surgissent des visions abstraite.

La rencontre de ces deux perceptions donne la sensation d’être véritablement dans le vivant, comme si l’artiste parvenait à saisir l’expérience du côtoiement avec le monde naturel, une vérité immanente qui aurait le pouvoir de nous replacer au coeur des choses.

Photographie, collage, dessin ? Probablement tout cela à la fois puisque Nadezda Nikolova réalise ses images sans appareil photographique, sous forme de dessins, avant d’intervenir sur la surface de la plaque au moyen de pinceaux et de calques dans la chambre noire.

Ainsi, dans le court temps qui sépare le dessin primordial du photogramme définitif, l’artiste exécute une série de gestes très précis qui interrogent les limites du médium photographique. Dans ce travail expérimental, notre regard se perd dans le silence de la matière qui naît de la brûlure des éléments photosensibles.

 

 

Malgré la précision du dessin et de sa reproduction sur la plaque à l’aide de différents outils, l’imprévu a toute sa place dans le travail de Nadezda Nikolova. L’artiste crée un vocabulaire visuel onirique dans lequel les coulures dessinent les contours d’une géologie intime qui émaille le paysage, tandis que par endroits les réseaux de gouttes paraissent des parcelles de Voie lactée.

En choisissant le collodion humide, Nadezda Nikolova reprend les fils d’une tradition photographique issue de la seconde moitié du XIXe siècle. Son travail nourrit également une réflexion sur le temps et la lumière car la technique du collodion humide a le pouvoir étrange de rendre tangible le temps, comme si le souvenir du procédé pouvait se lire sur la plaque de métal.

Exposition du 02 février 2023 au 25 mars 2023.

Vernissage Le jeudi 2 février 2023 en présence de l’artiste

Galerie Esther Woerdehoff
36 rue Falguière
75015 Paris
Du mercredi au samedi de 12h à 19h