Sélectionner une page

La mairie du 10e arrondissement accueille cette année, du 17 janvier au 2 mars 2024, l’exposition de la lauréate, Anaïs Oudart ainsi que les deux finalistes, Sarah Leduc et Mat Jacob.

Anaïs Oudart expose une série intitulée « Héroïnes 17 », un portrait de jeunes femmes venues de l’aide sociale à l’enfance et leur combat pour trouver une place dans notre société. L’ouvrage « Héroïnes 17», publié aux Editions Filigranes, est disponible en librairie depuis le mois de novembre.

Sarah Leduc, finaliste, présente « Ailleurs ici », un travail sur l’attente des personnes en demande d’asile dans un village d’Occitanie et Mat Jacob, « Thierry et la violence du monde », une enquête sur les traces d’un sans-abri, immersion dans le monde de la rue et de la précarité.

Le Prix Caritas Photo Sociale vise à accompagner et valoriser le travail d’un ou d’une photographe portant sur les thèmes de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion en France. Le jury est particulièrement sensible aux nouvelles écritures photographiques et aux démarches originales permettant de faire évoluer le regard sur la précarité.

Le Prix Caritas Photo Sociale a été créé en 2020 par le Secours Catholique / Caritas France pour soutenir et valoriser le travail d’un·e photographe qui permet aux citoyen·nes de mieux comprendre la réalité vécue par des personnes fragiles ou en précarité en France.
Le Prix Caritas Photo Sociale est accompagné depuis sa création par le collectif Fetart, acteur majeur de la photographie européenne. La création et la mise en oeuvre du Prix est un geste fort pour le collectif, tant dans le soutien à la création contemporaine et aux photographes, qu’à la visibilité des réalités et problématiques sociales au coeur des actions du Réseau Caritas*.
L’édition 2023 a récompensé le travail de trois photographes, sélectionné·es par un jury de professionnel·les de l’image et du champ social, cette année présidé par la photographe Claudine
Doury :

  • Anaïs Oudart, lauréate, avec sa série « Héroïnes 17 », un portrait de jeunes femmes venues de l’aide sociale à l’enfance et leur combat pour trouver leur place dans notre société ;4
  • Sarah Leduc, finaliste, et sa série « Ailleurs ici », un travail sur l’attente des personnes en demande d’asile dans un village d’Occitanie ;
  • Mat Jacob pour « Thierry et la violence du monde », une enquête sur les traces d’un sans-abri, immersion dans le monde de la rue et de la précarité.

Leurs travaux seront exposés cette année au sein de la Mairie du 10e arrondissement de Paris, nouveau partenaire du Prix, sur un commissariat de Marie Guillemin, conseillère artistique du Prix pour
le collectif Fetart.

 

du mercredi 17 janvier au samedi 02 mars 2024, vernissage vendredi 19 janvier 2024, 19h

Mairie du 10e arrondissement de Paris
72, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris

horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (nocturne le jeudi jusqu’à 19h30), et le samedi de 9h à 12h30