Sélectionner une page

Pour la première fois en France, près de 500 photographies peu connues des ghettos sont exposées au Mémorial de la Shoah du 13 novembre 2013 au 28 septembre 2014. Photographes juifs, soldats allemands, propagande nazie… : une exposition aux regards pluriels.

À travers une sélection de photographies peu connues issues de collections conservées de par le monde, prises dans différents ghettos (en dehors des grands ghettos comme Varsovie, Lodz ou Kaunas, plus de 400 autres ghettos existèrent) l’exposition propose une lecture analytique et historique des photographies et, à travers elles, retrace une histoire de ce que furent l’enfermement et la mort lente de plusieurs centaines de milliers de Juifs dans les ghettos.

L’invasion de la Pologne en septembre 1939, marque le début de la Seconde Guerre mondiale. Dans les territoires annexés à l’Est, l’idée de séparer totalement les Juifs du reste de la société et de les regrouper dans des quartiers spéciaux s’impose aux nazis et des centaines de ghettos sont progressivement mis en place.

Curieusement, ces lieux d’exactions ont été immortalisés par des centaines de clichés, conservés aujourd’hui dans des centres d’archives ou chez des collectionneurs privés. Que nous donnent à voir ces images ? Quelle est leur fonction ? Propagande ? Témoignage ? Dénonciation ?

Les réponses sont en partie données par le contexte de leur réalisation, par la lecture des scènes représentées et bien sûr par leurs auteurs. Des unités de propagande nazies ont ainsi photographié les ghettos pour les besoins de campagnes antisémites. Des soldats allemands ont aussi pris des clichés. Enfin, plusieurs photographes juifs ont, en dépit de l’interdiction, continué à prendre des photos de leur propre destruction tout au long des années de l’occupation nazie.

Néanmoins, les perspectives portées par chacun de ces regards ne sont pas toujours limpides.L’ambivalence reste le maître mot de ces photographies qui pérennisent un monde juif en cours d’anéantissement.

Exposition  du 13 novembre 2013 au 28 septembre 2014, entrée libre tous les jours, sauf le samedi, de 10h à 18h, et le jeudi jusqu’à 22h.

Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris

Plus d’infos sur regards-ghettos.memorialdelashoah.org