Sélectionner une page

Représentations est un titre à double sens. Il s’agit à la fois de représenter puisque l’exposition se consacre au portrait et que Clément Mitéran s’attache à reproduire et à interpréter les traits de personnages qu’il a choisis et qui ont d’une manière ou d’une autre croisé son chemin. Mais l’artiste nous les présente à nouveau, dans une sorte de réédition, au travers d’ un ensemble retravaillé, enrichi d’un nouveau chapitre et de nouvelles images.

Cet ensemble montre une soixantaine de portraits que l’artiste classe lui-même en trois séries différentes apparues successivement au cours du temps et qu’il mène aujourd’hui en parallèle.
La première, initiée dès 2008, est celle des Figures de la mythologie moderne et contemporaine, la deuxième, débutée dès 2015, rassemble les Figurations anonymes et la troisième, commencée en 2019 est intitulée Consecratio/Abolitio nominis. Trois voies à travers lesquelles, depuis une quinzaine d’années maintenant, l’artiste trentenaire explore le genre du portrait d’une manière totalement novatrice et en a fait le centre de sa recherche artistique.

Ces portraits convoquent pour leur réalisation la photographie et la mosaïque ; ils sont soutenus par une technique sophistiquée dans laquelle les deux médiums s’interpénètrent de manière unique, chaque série correspondant à une façon différente de traiter le portrait.

Galerie 38
38, rue Quincampoix
75004 Paris
11 – 23 avril 2023
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 20h